Type de résistance
Albums
Images entre elles
(le fond laisse penser que l'image est unique alors qu'il y a 2 actions).
Point de vue
Intertextualité
Narration : seule l'image est le support de la narration.
  • L'esquimau , Douzou, Editions du Rouergue (1996)
  • Qui t'es toi ? Claude Bonnin, Editions Thierry Magnier (1998)
  • Le trou , Nicolas Bianco, Editions Grandir (2006)
  • Mon lion Coll Histoires sans parole , Autrement (2005)
  • La sorcière a le blues , Vincent Wagner, Bayard Jeunesse (2006)
  • Du temps , Sara, Thierry Magnier (2004),
  • Maman , Christian Roux, Seuil jeunesse (2005),
  • Miam , Christian Roux, Seuil jeunesse (2005)
L'image dans l'image
  • Les loups Emily Gravett Kaléidoscope ( 2005)
 
   
   

Type de résistance
Albums
Point de vue
Narration :
double narration
  • Papa  !, Philippe Corentin, Ecole des Loisirs (1999)
  • L'île du monstril , Yvan Pommaux, Ecole des loisirs (2000)
Narration :
récits rétrospectifs (problème de chronologie)
  • Raoul , A. Rowe, Nord-Sud (1997)
  • Siam , François Place, Rue du monde , (1999)
  • Le boa à la ferme , Trinka Hakes Noble, Ecole des loisirs (1984)

Notion de personnages
(Conformité aux archétypes)

Livres à chute
  • Le doudou des camions poubelles, Ati, Thierry Magnier (2006)
  • La forêt des grands , Fabienne Mounier, Ecole des loisirs (2005)
  • Qui est au bout du fil ? Claire Franck, Editions du Rouergue (1996)
  • Bon et alors ? William Bee, Seuil (2006)
Fin ouverte 
 
   
   

 

Type de résistance
Albums
L'image met de la confusion dans la compréhension du texte
L'image prend du sens avec la lecture du texte
Sans l'image le texte ne pose pas problème
L'image apporte l'explication au texte
L'image et le texte sont en adéquation mais le texte joue sur les mots et l'image renforce la résistance à cette compréhension
Double narration : une avec le texte et une avec l'image
Notion de personnage
Livres à chute
Texte proliférant
Livre à fin ouverte
  • Ami-ami , Rascal, Stéphane Girel, Ecole des loisirs, Pastel, 2002
Lexique, image mentale des mots, polysémie
Anaphores
Inférences
Structure du récit
Distorsion des mots
 
   
   

 

Type de résistance
Albums

Portée philosophique difficilement accessible (dû aux pouvoirs des mots ou à la charge émotionnelle)

Intertextualité