LECTURE ORALISEE ET COMPREHENSION
EN LIEN AVEC LA LITTERATURE DE JEUNESSE
 
Ce qu'en disent les IO ?
 

Les albums retenus font partie de ceux qui permettent d'identifier et de résoudre des problèmes de compréhension (cf : Lire la littérature à l'école , Catherine Tauveron) et peuvent porter sur :
              
•  l'image
              •  le texte
              •  le rapport textes/images
              
•  le propos

Certains albums offrant plusieurs types de résistances, nous avons choisi de faire apparaître, dans le tableau, la plus marquante.
En revanche, d'autres résistances peuvent être précisées sur la fiche de présentation,en lien à partir des titres des ouvrages.

Qu'est-ce que la lecture oralisée par l'adulte ?
•  c'est une lecture de l'enseignant,
•  elle a pour objectif de travailler la compréhension sachant que l'on choisira un album par rapport à la résistance particulière qu'il offre. (Attention à l'apparence parfois trompeuse de certains albums qui sont faussement simples et qui ne sont donc pas accessibles à des élèves de cycle 2. Ex : La petite princesse de Noël , Nadja, Ecole des loisirs, 2006).

Nous avons volontairement choisi de travailler à partir de la lecture de l'adulte.
Les interprétations possibles, favorisent les échanges oraux entre les élèves.

      Document établi au cours de l'année 2006/2007 par la Commission maîtrise de la langue cycle2

 

·        Les membres de la commission :

Marie-France TRIOL (CPC Bourg2), Sophie GENIN ( PIUMF), Odile MARMET (coordonnatrice REP Bourg), Frédérique MATTES, (PEMF, ½ IUFM), Marie-Françoise PASSOT (PEMF), Catherine PAULET (directrice d’Ecole), Murielle Da-Silva (PEMF), Jacqueline PILLOT ( IEN retraitée).)

Précédent