Listes ministérielles des ouvrages de littérature

Résumés et présentations d'ouvrages

Outils pour la classe

Pour nous contacter
par
courriel

Charte du site

Ce site est destiné aux enseignants de l'école primaire, et a pour objectif de les aider à mettre en place les nouvelles instructions concernant la maîtrise de la langue.

A ce jour, il propose essentiellement des outils d'aide téléchargeables autour de la littérature de jeunesse.

Ces documents constituent avant tout des pistes de travail non exhaustives et qui restent à adapter en fonction de chaque classe.

Tous les enseignants ont la possibilité de participer à l'enrichissement de cette banque de données en envoyant leurs productions signées par courrier.

Le groupe de pilotage prendra connaissance de ces envois et mettra en ligne ceux conformes aux Nouveaux Programmes.

En effet, ces Nouveaux Programmes stipulent que l'objectif premier des travaux réalisés en classe, à partir de la Littérature, est la compréhension des œuvres lues, en corollaire, c'est l'acquisition d'un socle culturel commun à tous les élèves qui est visé.

Toutes les activités menées avec les élèves doivent, donc, concourir à cet objectif de compréhension. Le travail de l'enseignant est donc de repérer dans l'ouvrage la problématique ou le noeud littéraire, qui peuvent résister à une première lecture(un exemple).

La lecture d'images, des textes, la mise en regard texte-image, la recherche des personnages, des lieux, la schématisation de la structure du récit, la mise en voix, mise en réseaux, mais aussi les lectures offertes ou résumées, toutes ces activités, non exhaustives, participent par addition à l'appropriation de l'œuvre et à sa compréhension.

La production d'écrits, qui prend appui sur la littérature, n'échappe pas à la règle : elle contribue, grâce à une consigne d'écriture précise, à l'appropriation de l'œuvre, lire et écrire s'enrichissant mutuellement.

En conséquence, les compétences et savoirs mis en œuvre dans le cadre de l'observation réfléchie de la langue, trouvent dans le champ de cette production d'écrits, un terrain d'utilisation riche.

Cependant, la littérature ne doit pas être prétexte à des exercices systématiques. Néanmoins, certaines oeuvres peuvent donner l'opportunité de séquences d'observation réfléchie de la langue.