PRODUIRE DE L’ECRIT
EN LIEN AVEC LA LITTERATURE DE JEUNESSE
Commission maîtrise de la langue cycle2
Document établi au
cours des années 2004/2006
1.
Les axes
de travail des membres de la commission:
·
Il s’avère que la production d’écrits est
insuffisamment travaillée au cycle 2. Durant ces deux années, la commission
s’est attachée, à travailler sur la production d’écrit au cycle 2 en
particulier : produire de l’écrit en lien avec la
littérature de jeunesse.
Une liste d’albums a été sélectionnée pour mettre en
oeuvre des projets d’écriture courte.
Ä Pour
« jouer » avec les lettres et
les mots
·
Les
membres de la commission :
Michel BOUNIOL( IEN Nantua), Janique FRAYER
(IEN stagiaire), Sophie GENIN (
PIUMF), Odile MARMET (coordonnatrice
REP Bourg), Frédérique MATTES,
(PEMF, ½ IUFM), Marie-Françoise PASSOT(PEMF),
Catherine PAULET (directrice
d’Ecole), Jacqueline PILLOT ( IEN
retraitée), Agnès REMLINGER ( CPC de
Miribel)
2.
Lecture
et écriture au cycle 2 :
Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut pas attendre d’entrer dans la lecture pour entrer dans l’écriture.
L’écriture et la lecture sont étroitement liées dans toutes les activités du cycle des apprentissages fondamentaux
(cf : p.86 des IO en élémentaire)
Pour favoriser l’entrée dans l’écriture, il est indispensable que l’adulte ait lu ostensiblement de nombreux ouvrages aux enfants : il ne s’agit pas de raconter une histoire mais de lire le texte d’un auteur. « Il s’interdit de modifier la lettre des textes de manière à permettre aux enfants de prendre conscience de la permanence des œuvres dans l’imprimé. C’est dire combien, au moment du choix, l’enseignant a dû tenir le plus grand compte de la difficulté de la langue utilisée ou des références auxquelles le texte renvoie. »
(cf p. 82 des IO en maternelle)
3.
Liste
d’albums:
Ces ouvrages ont été choisis car ils ont un intérêt particulier permettant d’aborder des activités d’écriture bien ciblées.
En aucun cas, ce tableau ne saurait être une liste exhaustive.
En outre, il ne saurait être question d’instrumentaliser la littérature de jeunesse et de scolariser les albums.
Les pistes de travail sont indicatives mais ne doivent surtout pas être toutes exploitées pour chaque album.
Anne
Bertier/Editions MeMo (2005) |
- Abécédaire avec un graphisme intéressant, lien arts visuels - écriture des lettres d’imprimerie |
Nadia Bouchana. Mila Editions (2006) |
- abécédaire avec les différentes valeurs des lettres |
Vincent Malone. S.Bravi/ Seuil/ 2004 |
- Imagier
« en verlan » - en GS, travail réalisé à l’oral. - au CP, travail avec les mots simples qui ne posent pas de problèmes orthographiques (ex : tonmouèmouton) - au CE1, on utilisera ces mots présentant des difficultés (ex : sinpouèpousin incorrect donc travail sur cette difficulté) |
Pittau et Gervais. Seuil/ (2002) |
- travail sur la segmentation des mots en syllabes Ex : Dans ma classe, il y a un qui s’appelle « mou » et l’autre « ton »On peut commencer avec les prénoms comme support. |
Elisabeth Brami/ Georges Lemoine / Courant d’air, Casterman (1999) |
- rapprochement de mots par analogie de couleurs Je t’ai cherché dans le noir, et j’ai trouvé …..la nuit, un merle… |
Caroline Palayer/ Editions Frimousse (2002) |
- travail sur les rimes - thème la différence |
Collectif .Ed Tourbillon. (2002) |
- photos qui induisent des mots contraires. - à mettre en réseau avec : Le jour et la nuit avec la structure répétitive : « il ne faut pas confondre… » |
Agnès Rosse/ Rue du monde (2000) |
- surréalisme - association hasardeuse d’illustrations (sur le principe des cadavres exquis) -
associer 2 éléments différents pour en inventer un nouveau. -
travail sur les homonymes à partir des illustrations |
9. Zoé la petite souris qui aime les mots Sylvie Thierry Askevis/Pascal Lemaître/ Bayard Jeunesse (2005) |
- une mine d’idées pour jouer avec les mots, créer des répertoires au niveau lexical ou phonologique (ex : abécédaires, rébus, registre du langage (au niveau petit et grand), le temps qui passe, polysémie des mots, segmentation des mots, devinettes, rébus, charades, acrostiches…) - un outil pour écrire. |
10. Carnet
naturaliste imaginaire Frédérique Jacquet/ Albums Nathan (1998) |
- mots-valises sur les animaux imaginaires |
11. Le
rap des rats Michel Besnier/ henri Galeron/ Motus.( 2000) |
- jeux sur les mots |
Alain le Saux.. Rivages.( Rééd 2001) |
- structure répétitive - lien avec les règles de vie (vivre ensemble) - à mettre en réseau avec « Moi j’adore, maman déteste » E. Brami/L.Le Néouanic/ Seuil/ 2004 |
bien
posséder la langue française Alain Le Saux/Rivages (1988) |
- à mettre en réseau avec : Au pied de la lettre Jérôme Peignot/ Robert Constantin/ 2003 - construire des phrases en réutilisant des expressions connues polysémiques. |
Judith et Ron Barrett/ Ecole des loisirs (Rééd
2003 |
- structure répétitive : « il ne faut pas… parce que… » (structure causale). |
Elisabeth
Brami/A. Sophie Tschiegg / Seuil
(2000) |
- structure répétitive: « pendant que, est-ce que... » - phrases interrogatives avec rimes |
Claude Boujon/ Ecole des Loisirs ( rééd
2001) |
- structure répétitive / dialogue « Que manges-tu ? Je mange… » - utilisation des guillemets - lien avec la découverte du monde |
Emmanuelle Anquetil/ Mango/
(2003) |
- structure hypothétique : si + imparfait+ conditionnel et : mais+ conditionnel ex : Si j’étais un coq, je réveillerais
tout le monde en criant cocorico mais
je devrais me lever avant tout le monde. |
- Structure hypothétique : Si + imparfait + conditionnel ex Si les cages
n’avaient pas de barreaux, est-ce qu’on entendrait mieux le chant des
oiseaux ? - à mettre en réseau avec le livre des peut-être (même auteur) |
|
Elzbieta/ Ecole des loisirs (1998) |
- répétition par reprise syntaxique - monologue |
Tom Tirabosco/ La joie de lire (1997) |
- utilisation du présent instantané avec phrases simples ex : Quelque part
sur terre, un enfant ouvre un livre. Ailleurs au même instant…une poire tombe
par terre…. |
Bruno
Heitz/Olivier Douzou/ Le Rouergue (2001) |
- relation de cause à effet. Parce que …. Car - travail sur la négation |
Marc Solal/ Motus (2005) |
- écriture de phrases « en négatif » Ex : Plus tard, je ne voudrais pas
être …. - rapport texte/ image intéressant |
23. Dans 3500 mercredis Annie Agopian/C. Franek. Ed du Rouergue.(1998) |
- écriture de phrases au futur, ce que l’on s’autorisera à faire et que l’on ne peut pas faire aujourd’hui : ex On prendra notre bol préféré avec autant de cacao qu’on veut… |
24. Zig-Zag Rascal/ Pastel/ (2003) |
- écriture de
phrases en détournant le sens des panneaux de signalisation |
25. Mon cochon
Jean Pierre Blanpain. Ed Thierry Magnier (1999) |
- comparaison poétique |
Robert Kraus/José Aruego/Arianne Dewey/ Ecole des loisirs. (1988) |
- dialogue avec structure répétitive s’appuyant sur les jours de la semaine + code couleur pour coder le dialogue - forme négative/impérative ex : Je ne peux pas jouer aujourd’hui… Reviens demain. |
Robert Kraus/José Aruego/Arianne Dewey/ Ecole des loisirs. (Rééd 2004) |
- structure : « Je trouverai… qui… » - futur - travail sur les pronoms (ex : l’as-tu trouvé ? Les as-tu trouvés… ?) |
28. La toute petite petite bonne femme Jean-Louis Le Craver/ Delphine
Grenier/ Didier jeunesse
(1998) |
- utilisation de l’adjectif dans une histoire répétitive. - dialogues écrits avec des couleurs et une typographie différente |
Pef/
Folio Benjamin ( rééd 2002) |
- phrases avec structure répétitive - notion de chute |
30. Petit
lapin rouge. Rascal/ Dubois/Ecole des Loisirs (1997) |
- écrit qui peut s’interrompre pour inventer une suite. - mise en réseau avec le conte : Le Petit chaperon rouge - travail sur les thèmes des lapins et des loups. |
Claude Boujon/ Ecole des loisirs (1997) |
- écrit qui peut s’interrompre pour inventer une suite. - utilisation d’anaphores |
Mario Ramos / Ecole des Loisirs (2002) |
- écrit qui peut s’interrompre pour inventer une suite. - utilisation d’anaphores |
Philippe Barbeau/ Philippe Ducamp/ Père Castor. (2000) (épuisé actuellement) |
- récit qui peut s’interrompre à plusieurs endroits - à la fin du texte : structure répétitive « pas nous… » - utilisation des temps : passé, présent, futur - structure avec des « si » pour l’amplification, la gradation. (si gros, si énorme, si gigantesque) |
Olga
Lecaye/ Ecole des loisirs
(1999) |
- récit merveilleux qui peut être interrompu. - à mettre en réseau avec d’autre livres du même auteur: Le
ballon, Didi bonbon, Docteur Loup, La famille Ours et Madame Taupe,
L’invitation, Kouma le terrible, Trolik, Victor et la sorcière, La petite
souris, Le petit lapin de Noël, Malvin, Le lapin facteur…. |
Magdalena/ Myriam Molier/ Père Castor
(2000) |
- texte avec structure répétitive : « qui a peur du loup, c’est pas nous… » - verbe conjugué, sujet inversé, utilisation du gérondif, utilisation de rimes - synonymes du verbe « parler » |
36. Tout allait bienFrank Prévost/ Le buveur d’encre (2003) |
- livre sur le thème de la différence et de l’intégration. - codage en couleur de mots se rapportant à l’objet de l’illustration. - incitation à l’écriture de la suite de l’histoire - mettre en réseau
avec d’autre livres du même auteur : Un amour de verre (Editions du Rouergue), Ninette (Editions Grandir)… |
Pulak Biswas/A.Ravishankar/Syros ( rééd
2006) |
- récit pouvant être interrompu à plusieurs endroits. - jeu sur la typographie avec les couleurs noires et rouges. - structure répétitive
« et si…+ forme interrogative » (1ère partie du système
hypothétique) |
G.Solotareff/ Ecole des Loisirs (rééd 2005) |
- écriture de portraits - lien arts visuels |
Audrey et Don Wood/ Mijade (rééd 2004) |
- récit avec accumulation et rétroversion … - à mettre en réseau avec « Dans Paris il y a… » Paul Eluard/ Antonin Louchard/
Petits géants |
Ruth Brown / Folio
Benjamin ( rééd 2001) |
- récit avec notion de zoom - structure répétitive par inclusion - compléments circonstanciels de lieu en début de phrase. - à mettre en réseau avec « Zoom » Istvan Banyai/La joie par les livres/Circonflexe. - réécrire en une Histoire claire
très claire en prenant comme point de vue celui du poursuivi. |
Carole Chaix/ Editions Frimousse (2005) |
- texte construit par accumulation de morceaux de phrases - texte qui sera lu par l’adulte (car un mélange de typographies qui peut poser problème) - réécriture du texte dans une écriture cursive en respectant les normes de l’écriture. - au niveau de l’art visuel,
travail sur le zoom arrière. |
Voutch/ Thierry Magnier ( 2000) |
- structure par
emboîtement : chaque réponse amène une autre question : de pourquoi
en pourquoi… |
Anne Jambois/Mathis/Paquet (2002) |
- structure style marabout/ bout de ficelle… - structure avec 2 propositions : « de deux choses l’une, soit…, soit… » |
Delphine Perret/Atelier du poisson soluble/ (2002) |
- écrit à chute - structure répétitive : « ce n’est pas… » - chercher collectivement une
chute et demander aux élèves de retrouver les éléments qui précèdent. |
Nigel Gray/Philippe Dupasquier Gallimard 1999 (actuellement indisponible) |
- travail sur l’implicite : la même légende peut avoir des significations différentes. - envisager la notion de point de vue. - travail sur la légende des
illustrations ou sur un texte fouillé à partir des illustrations. |
Jacques Roubaud/ Petits géants. (2001) |
- un poème mis en album. - phrase inductrice : « L’éléphant rêve à … » avec adjonction de personnages - écrits de travail pour aider à la compréhension de l’implicite du texte et à la mise en voix. - illustrations à inventer pour d’autres poèmes narratifs - à mettre en réseau avec « Moi, j’adore, la maîtresse déteste » (Elisabeth Brami/Lionel Le Néouanic/Seuil) |
Victor Hugo/ Rue du
monde (2002) |
- notion de point de vue - transposer la situation pour travailler la notion de point de vue. - mettre en réseau avec « Une histoire à quatre voix » (Anthony Brown/Ecole des Loisirs) |
Philippe Corentin/ Ecole des loisirs (rééd
2005) |
- situation problème : comment faire pour que les différents personnages ne se mangent pas entre eux ? - répétition par substitution - écrit de travail pour envisager les solutions au problème posé. |
Martine
Perrin. Milan (2004) |
- textes à rimes - rapport texte/ image intéressant - travail au niveau de l’art visuel. |