PRODUIRE DE L�ECRIT
EN LIEN AVEC LA LITTERATURE DE JEUNESSE

 

Commission ma�trise de la langue cycle2

������������������������ Document �tabli au cours des ann�es 2004/2006

 

1.      Les axes de travail  des membres de la commission:

 

        Il s�av�re que la production d��crits est insuffisamment travaill�e au cycle 2. Durant ces deux ann�es, la commission s�est attach�e, � travailler sur la production d��crit au cycle 2 en particulier : produire de l��crit en lien avec la litt�rature de jeunesse.

 

Une liste d�albums a �t� s�lectionn�e pour mettre en oeuvre des projets d��criture courte.

Pour � jouer � avec leslettres et les mots

Pour �crire des phrases

Pour �crire des textes

 

        Les membres de la commission :

Michel BOUNIOL( IEN Nantua), Janique FRAYER (IEN stagiaire), Sophie GENIN ( PIUMF), Odile MARMET (coordonnatrice REP Bourg), Fr�d�rique MATTES, (PEMF, � IUFM), Marie-Fran�oise PASSOT(PEMF), Catherine PAULET (directrice d�Ecole), Jacqueline PILLOT ( IEN retrait�e), Agn�s REMLINGER ( CPC de Miribel)

 

2.      Lecture et �criture au cycle 2 :

 

Contrairement � certaines id�es re�ues, il ne faut pas attendre d�entrer dans la lecture pour entrer dans l��criture.

L��criture et la lecture sont �troitement li�es dans toutes les activit�s du cycle des apprentissages fondamentaux

(cf : p.86 des IO en �l�mentaire)

Pour favoriser l�entr�e dans l��criture, il est indispensable que l�adulte ait lu ostensiblement de nombreux ouvrages aux enfants : il ne s�agit pas de raconter une histoire mais de lire le texte d�un auteur. � Il s�interdit de modifier la lettre des textes de mani�re � permettre aux enfants de prendre conscience de la permanence des �uvres dans l�imprim�. C�est dire combien, au moment du choix, l�enseignant a d� tenir le plus grand compte de la difficult� de la langue utilis�e ou des r�f�rences auxquelles le texte renvoie. �

(cf p. 82 des IO en maternelle)

 

3.      Liste d�albums:

 

Ces ouvrages ont �t� choisis car ils ont un int�r�t particulier permettant d�aborder des activit�s d��criture bien cibl�es.

En aucun cas, ce tableau ne saurait �tre une liste exhaustive.

����� En outre, il ne saurait �tre question d�instrumentaliser la litt�rature de jeunesse et de scolariser les albums.

����� Les pistes de travail sont indicatives mais ne doivent surtout pas �tre toutes exploit�es pour chaque album.


 

  1. R�ve-moi une lettre

Anne Bertier/Editions MeMo (2005)

- Ab�c�daire avec un graphisme int�ressant, lien arts visuels

- �criture des lettres d�imprimerie

  1. Les 26 lettres pour dire je t�aime

Nadia Bouchana. Mila Editions(2006)

- ab�c�daire avec les diff�rentes valeurs des lettres

 

  1. Ma zonm�

Vincent Malone. S.Bravi/ Seuil/ 2004

 

- Imagier �  en verlan �

- en GS, travail r�alis� � l�oral.

- au CP, travail avec les mots simples qui ne posent pas de probl�mes orthographiques

(ex : tonmoumouton)

-         au CE1, on utilisera ces mots pr�sentant des difficult�s (ex : sinpoupousin incorrect donc travail sur cette difficult�)

 

  1. Dans ma classe

Pittau et Gervais. Seuil/ (2002)

 

 

- travail sur la segmentation des mots en syllabes

Ex : Dans ma classe, il y a un qui s�appelle � mou � et l�autre � ton �

On peut commencer avec les pr�noms comme support.

 

  1. Petit c�ur

Elisabeth Brami/ Georges Lemoine /

Courant d�air, Casterman (1999)

- rapprochement de mots par analogie de couleurs

Je t�ai cherch� dans le noir, et j�ai trouv� �..la nuit, un merle�

 

 

  1. Trop ceci, trop cela.

Caroline Palayer/ Editions Frimousse (2002)

- travail sur les rimes

- th�me la diff�rence

  1. C�est pas pareil

Collectif .Ed Tourbillon. (2002)

- photos qui induisent des mots contraires.

- � mettre en r�seau avec : Le jour et la nuit avec la structure r�p�titive : � il ne faut pas confondre� �

 

  1. Le cahier des plus

Agn�s Rosse/ Rue du monde (2000)

- surr�alisme

- association hasardeuse d�illustrations (sur le principe des cadavres exquis)

- associer 2 �l�ments diff�rents pour en inventer un nouveau.

- travail sur les homonymes � partir des illustrations

 

9.      Zo� la petite souris qui aime les mots Sylvie Thierry Askevis/Pascal Lema�tre/ Bayard Jeunesse (2005)

- une mine d�id�es pour jouer avec les mots, cr�er des r�pertoires auniveau lexical ou phonologique (ex : ab�c�daires, r�bus, registre du langage (auniveau petit et grand), le temps qui passe, polys�mie des mots, segmentation des mots, devinettes, r�bus, charades, acrostiches�)

- un outil pour �crire.

 

10.  Carnet naturaliste imaginaire

Fr�d�rique Jacquet/ Albums Nathan (1998)

- mots-valises sur les animaux imaginaires

11.  Le rap des rats

Michel Besnier/ henri Galeron/ Motus.( 2000)

- jeux sur les mots

 


POUR ECRIRE DES PHRASES

 

  1. La ma�tresse n�aime pas

Alain le Saux.. Rivages.( R��d 2001)

- structure r�p�titive

- lien avec les r�gles de vie (vivre ensemble)

- � mettre en r�seau avec � Moi j�adore, maman d�teste � E. Brami/L.Le N�ouanic/ Seuil/ 2004

 

  1. Ma Ma�tresse m�a dit qu�il fallait

bien poss�der la langue fran�aise

Alain Le Saux/Rivages (1988)

- � mettre en r�seau avec : Au pied de la lettre J�r�me Peignot/ Robert Constantin/ 2003

- construire des phrases en r�utilisant des expressions connues polys�miques.

 

  1. Il ne faut pas habiller les animaux

Judith et Ron Barrett/ Ecole des loisirs (R��d 2003

- structure r�p�titive : � il ne faut pas� parce que� �  (structure causale).

  1. Dr�le de maman

Elisabeth Brami/A. Sophie Tschiegg / Seuil (2000)

- structure r�p�titive: � pendant que, est-ce que... �

- phrases interrogatives avec rimes

  1. Bon app�tit monsieur lapin

Claude Boujon/ Ecole des Loisirs ( r��d 2001)

- structure r�p�titive / dialogue

� Que manges-tu ? Je mange� �

- utilisation des guillemets

- lien avec la d�couverte du monde

 

  1. Et si j��tais�

Emmanuelle Anquetil/ Mango/ (2003)

- structure hypoth�tique : si + imparfait+ conditionnelet : mais+ conditionnel

ex : Si j��tais un coq, je r�veillerais tout le monde en criant cocorico mais je devrais me lever avant tout le monde.

  1. Le livre des si

Ghislaine Roman/ Tom Schamp/Milan/ (2005)

- Structure hypoth�tique : Si + imparfait + conditionnel

ex Si les cages n�avaient pas de barreaux, est-ce qu�on entendrait mieux le chant des oiseaux ?

- � mettre en r�seau avec le livre des peut-�tre (m�me auteur)

  1. Clown.

Elzbieta/ Ecole des loisirs (1998)

- r�p�tition par reprise syntaxique - monologue

  1. Ailleurs au m�me instant

Tom Tirabosco/ La joie de lire (1997)

- utilisation du pr�sent instantan� avec phrases simples

ex : Quelque part sur terre, un enfant ouvre un livre. Ailleurs au m�me instant�une poire tombe par terre�.

 

  1. Les petits poissons

Bruno Heitz/Olivier Douzou/ Le Rouergue (2001)

- relation de cause � effet. Parce que �. Car

- travail sur la n�gation

  1. Jamais

Marc Solal/ Motus (2005)

- �criture de phrases � en n�gatif �

Ex : Plus tard, je ne voudrais pas �tre �.

- rapport texte/ image int�ressant

23.  Dans 3500 mercredis

Annie Agopian/C. Franek. Ed du Rouergue.(1998)

- �criture de phrases au futur, ce que l�on s�autorisera � faire et que l�on ne peut pas faire aujourd�hui : ex On prendra notre bol pr�f�r� avec autant de cacao qu�on veut�

24.  Zig-Zag

Rascal/ Pastel/ (2003)

- �criture de phrases en d�tournant le sens des panneaux de signalisation

25.  Mon cochon

Jean Pierre Blanpain. Ed Thierry Magnier (1999)

- comparaison po�tique


POUR ECRIRE DES TEXTES

 

  1. Viens jouer avec moi petite souris

Robert Kraus/Jos� Aruego/Arianne Dewey/

Ecole des loisirs. (1988)

-dialogue avec structure r�p�titive s�appuyant sur les jours de la semaine + code couleur pour coder le dialogue

- forme n�gative/imp�rative ex : Je ne peux pas jouer aujourd�hui� Reviens demain.

  1. O� vas-tu petite souris ?

Robert Kraus/Jos� Aruego/Arianne Dewey/

Ecole des loisirs. (R��d 2004)

- structure : � Je trouverai� qui� �

- futur

- travail sur les pronoms (ex : l�as-tu trouv� ? Les as-tu trouv�s� ?)

 

28.  La toute petite petite bonne femme

Jean-Louis Le Craver/ Delphine Grenier/ Didier jeunesse (1998)

- utilisation de l�adjectif dans une histoire r�p�titive.

- dialogues �crits avec des couleurs et une typographie diff�rente

 

 

29.  Moi ma grand m�re

Pef/ Folio Benjamin ( r��d 2002)

- phrases avec structure r�p�titive

- notion de chute

30.  Petit lapin rouge.

Rascal/ Dubois/Ecole des Loisirs (1997)

- �crit qui peut s�interrompre pour inventer une suite.

- mise en r�seau avec le conte : Le Petit chaperon rouge

- travail sur les th�mes des lapins et des loups.

31.  On a vol� Jeannot lapin

Claude Boujon/ Ecole des loisirs (1997)

- �crit qui peut s�interrompre pour inventer une suite.

- utilisation d�anaphores

32.  C�est moi le plus fort.

Mario Ramos / Ecole des Loisirs (2002)

- �crit qui peut s�interrompre pour inventer une suite.

- utilisation d�anaphores

33.  Les larmes de Gros-codile

Philippe Barbeau/ Philippe Ducamp/

P�re Castor. (2000) (�puis� actuellement)

- r�cit qui peut s�interrompre � plusieurs endroits

- � la fin du texte : structure r�p�titive � pas nous� �

- utilisation des temps : pass�, pr�sent, futur

- structure avec des � si � pour l�amplification,la gradation. (si gros, si �norme, si gigantesque)

  1. L�ombre de l�ours

Olga Lecaye/ Ecole des loisirs (1999)

 

- r�cit merveilleux qui peut �tre interrompu.

- � mettre en r�seauavec d�autre livres du m�me auteur: Le ballon, Didi bonbon, Docteur Loup, La famille Ours et Madame Taupe, L�invitation, Kouma le terrible, Trolik, Victor et la sorci�re, La petite souris, Le petit lapin de No�l, Malvin, Le lapin facteur�.

35.  Vite, vite au loup

Magdalena/ Myriam Molier/ P�re Castor (2000)

-texte avec structure r�p�titive : � qui a peur du loup, c�est pas nous� �

- verbe conjugu�, sujet invers�, utilisation du g�rondif, utilisation de rimes

- synonymes du verbe � parler �


 

36. Tout allait bien

Frank Pr�vost/ Le buveur d�encre (2003)

-livre sur le th�me de la diff�rence et de l�int�gration.

- codage en couleur de mots se rapportant � l�objet de l�illustration.

- incitation � l��criture de la suite de l�histoire

- mettre en r�seau avec d�autre livres du m�me auteur : Un amour de verre (Editions du Rouergue), Ninette (Editions Grandir)�

37.  O� est Petit tigre ?

Pulak Biswas/A.Ravishankar/Syros ( r��d 2006)

- r�cit pouvant �tre interrompu � plusieurs endroits.

- jeu sur la typographie avec les couleurs noires et rouges.

- structure r�p�titive � et si�+ forme interrogative � (1�re partie du syst�me hypoth�tique)

38.  Les gar�ons et les filles

G.Solotareff/ Ecole des Loisirs (r��d 2005)

- �criture de portraits

- lien arts visuels

  1. La maison � dormir debout

Audrey et Don Wood/ Mijade (r��d 2004)

- r�cit avec accumulation et r�troversion �

- � mettre en r�seau avec � Dans Paris il y a� � Paul Eluard/ Antonin Louchard/ Petits g�ants

  1. Une histoire sombre, tr�s sombre

Ruth Brown / Folio Benjamin ( r��d 2001)

- r�cit avec notion de zoom

- structure r�p�titive par inclusion

- compl�ments circonstanciels de lieu en d�but de phrase.

- � mettre en r�seau avec � Zoom � Istvan Banyai/La joie par les livres/Circonflexe.

- r��crire en une Histoire claire tr�s claire en prenant comme point de vue celui du poursuivi.

  1. Rom�o le chien

Carole Chaix/ Editions Frimousse(2005)

- texte construit par accumulation de morceaux de phrases

- texte qui sera lu par l�adulte (car un m�lange de typographies qui peut poser probl�me)

- r��criture du texte dans une �criture cursive en respectant les normes de l��criture.

- au niveau de l�art visuel, travail sur le zoom arri�re.

  1. Pourquoo�a

Voutch/ Thierry Magnier ( 2000)

- structure par embo�tement : chaque r�ponse am�ne une autre question : de pourquoi en pourquoi�

  1. Vache de vache

Anne Jambois/Mathis/Paquet (2002)

- structure style marabout/ bout de ficelle�

- structure avec 2 propositions : � de deux choses l�une, soit�, soit� �

  1. Tout neuf

Delphine Perret/Atelier du poisson soluble/ (2002)

- �crit � chute

- structure r�p�titive : � ce n�est pas� �

- chercher collectivement une chute et demander aux �l�ves de retrouver les �l�ments qui pr�c�dent.

  1. Un pays loin d�ici

Nigel Gray/Philippe Dupasquier Gallimard ��1999 ��(actuellement indisponible)

- travail sur l�implicite : la m�me l�gende peut avoir des significations diff�rentes.

- envisager la notion de point de vue.

- travail sur la l�gende des illustrations ou sur un texte fouill� � partir des illustrations.

  1. Le crocodile

Jacques Roubaud/ Petits g�ants. (2001)

- un po�me mis en album.

- phrase inductrice : � L��l�phant r�ve � � � avec adjonction de personnages

- �crits de travail pour aider � la compr�hension de l�implicite du texte et � la mise en voix.

- illustrations � inventer pour d�autres po�mes narratifs

- � mettre en r�seau avec � Moi, j�adore, la ma�tresse d�teste � (Elisabeth Brami/Lionel Le N�ouanic/Seuil)

  1. Au jardin des plantes

Victor Hugo/ Rue du monde (2002)

- notion de point de vue

- transposer la situation pour travailler la notion de point de vue.

- mettre en r�seau avec � Une histoire � quatre voix � (Anthony Brown/Ecole des Loisirs)

  1. L�ogre, le loup, la petite fille et le

g�teau

Philippe Corentin/ Ecole des loisirs (r��d 2005)

- situation probl�me : comment faire pour que les diff�rents personnages ne se mangent pas entre eux ?

- r�p�tition par substitution

- �crit de travail pour envisager les solutions au probl�me pos�.

  1. S�rie M�li-m�lo

Martine Perrin. Milan (2004)

- textes � rimes

- rapport texte/ image int�ressant

- travail au niveau de l�art visuel.

 

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