PRODUIRE DE L�ECRIT
EN LIEN AVEC LA LITTERATURE DE JEUNESSE
Commission ma�trise de la langue cycle2
������������������������ Document �tabli au
cours des ann�es 2004/2006
1.
Les axes
de travail des membres de la commission:
�
Il s�av�re que la production d��crits est
insuffisamment travaill�e au cycle 2. Durant ces deux ann�es, la commission
s�est attach�e, � travailler sur la production d��crit au cycle 2 en
particulier : �produire de l��crit en lien avec la
litt�rature de jeunesse.
Une liste d�albums a �t� s�lectionn�e pour mettre en
oeuvre des projets d��criture courte.
� Pour
� jouer � avec les� lettres et
les mots
�
Les
membres de la commission :
Michel BOUNIOL( IEN Nantua), Janique FRAYER
(IEN stagiaire), Sophie GENIN (
PIUMF), Odile MARMET (coordonnatrice
REP Bourg), Fr�d�rique MATTES,
(PEMF, � IUFM), Marie-Fran�oise PASSOT(PEMF),
Catherine PAULET (directrice
d�Ecole), Jacqueline PILLOT ( IEN
retrait�e), Agn�s REMLINGER ( CPC de
Miribel)
2.
Lecture
et �criture au cycle 2 :
Contrairement � certaines id�es re�ues, il ne faut pas attendre d�entrer dans la lecture pour entrer dans l��criture.
L��criture et la lecture sont �troitement li�es dans toutes les activit�s du cycle des apprentissages fondamentaux
(cf : p.86 des IO en �l�mentaire)
Pour favoriser l�entr�e dans l��criture, il est indispensable que l�adulte ait lu ostensiblement de nombreux ouvrages aux enfants : il ne s�agit pas de raconter une histoire mais de lire le texte d�un auteur. � Il s�interdit de modifier la lettre des textes de mani�re � permettre aux enfants de prendre conscience de la permanence des �uvres dans l�imprim�. C�est dire combien, au moment du choix, l�enseignant a d� tenir le plus grand compte de la difficult� de la langue utilis�e ou des r�f�rences auxquelles le texte renvoie. �
�(cf p. 82 des IO en maternelle)
3.
Liste
d�albums:
Ces ouvrages ont �t� choisis car ils ont un int�r�t particulier permettant d�aborder des activit�s d��criture bien cibl�es.
En aucun cas, ce tableau ne saurait �tre une liste exhaustive.
����� En outre, il ne saurait �tre question d�instrumentaliser la litt�rature de jeunesse et de scolariser les albums.
����� Les pistes de travail sont indicatives mais ne doivent surtout pas �tre toutes exploit�es pour chaque album.
Anne
Bertier/Editions MeMo (2005) |
- Ab�c�daire avec un graphisme int�ressant, lien arts visuels - �criture des lettres d�imprimerie |
Nadia Bouchana. Mila Editions� (2006) |
- ab�c�daire avec les diff�rentes valeurs des lettres |
Vincent Malone. S.Bravi/ Seuil/ 2004 |
- Imagier
� en verlan � - en GS, travail r�alis� � l�oral. - au CP, travail avec les mots simples qui ne posent pas de probl�mes orthographiques (ex : tonmou�mouton) - au CE1, on utilisera ces mots pr�sentant des difficult�s (ex : sinpou�pousin incorrect donc travail sur cette difficult�) |
Pittau et Gervais. Seuil/ (2002) |
- travail sur la segmentation des mots en syllabes Ex : Dans ma classe, il y a un qui s�appelle � mou � et l�autre � ton �On peut commencer avec les pr�noms comme support. |
�Elisabeth Brami/ Georges Lemoine / Courant d�air, Casterman (1999) |
- rapprochement de mots par analogie de couleurs Je t�ai cherch� dans le noir, et j�ai trouv� �..la nuit, un merle� |
Caroline Palayer/ Editions Frimousse (2002) |
- travail sur les rimes - th�me la diff�rence |
Collectif .Ed Tourbillon. (2002) |
- photos qui induisent des mots contraires. - � mettre en r�seau avec : Le jour et la nuit avec la structure r�p�titive : � il ne faut pas confondre� � |
Agn�s Rosse/ Rue du monde (2000) |
- surr�alisme - association hasardeuse d�illustrations (sur le principe des cadavres exquis) -
associer 2 �l�ments diff�rents pour en inventer un nouveau. -
travail sur les homonymes � partir des illustrations |
9. Zo� la petite souris qui aime les mots Sylvie Thierry Askevis/Pascal Lema�tre/ Bayard Jeunesse (2005) |
- une mine d�id�es pour jouer avec les mots, cr�er des r�pertoires au� niveau lexical ou phonologique (ex : ab�c�daires, r�bus, registre du langage (au� niveau petit et grand), le temps qui passe, polys�mie des mots, segmentation des mots, devinettes, r�bus, charades, acrostiches�) - un outil pour �crire. |
10. Carnet
naturaliste imaginaire �Fr�d�rique Jacquet/ Albums Nathan (1998) |
- mots-valises sur les animaux imaginaires |
11. Le
rap des rats Michel Besnier/ henri Galeron/ Motus.( 2000) |
- jeux sur les mots |
Alain le Saux.. Rivages.( R��d 2001) |
- structure r�p�titive - lien avec les r�gles de vie (vivre ensemble) - � mettre en r�seau avec � Moi j�adore, maman d�teste � E. Brami/L.Le N�ouanic/ Seuil/ 2004 |
bien
poss�der la langue fran�aise Alain Le Saux/Rivages (1988) |
- � mettre en r�seau avec : Au pied de la lettre J�r�me Peignot/ Robert Constantin/ 2003 - construire des phrases en r�utilisant des expressions connues polys�miques. |
Judith et Ron Barrett/ Ecole des loisirs (R��d
2003 |
- structure r�p�titive : � il ne faut pas� parce que� � (structure causale). |
Elisabeth
Brami/A. Sophie Tschiegg / Seuil
(2000) |
- structure r�p�titive: � pendant que, est-ce que... � - phrases interrogatives avec rimes |
Claude Boujon/ Ecole des Loisirs ( r��d
2001) |
- structure r�p�titive / dialogue � Que manges-tu ? Je mange� � - utilisation des guillemets - lien avec la d�couverte du monde |
Emmanuelle Anquetil/ Mango/
(2003) |
- structure hypoth�tique : si + imparfait+ conditionnel� et : mais+ conditionnel ex : Si j��tais un coq, je r�veillerais
tout le monde en criant cocorico mais
je devrais me lever avant tout le monde. |
- Structure hypoth�tique : Si + imparfait + conditionnel ex Si les cages
n�avaient pas de barreaux, est-ce qu�on entendrait mieux le chant des
oiseaux ? - � mettre en r�seau avec le livre des peut-�tre (m�me auteur) |
|
Elzbieta/ Ecole des loisirs (1998) |
- r�p�tition par reprise syntaxique �- monologue |
Tom Tirabosco/ La joie de lire (1997) |
- utilisation du pr�sent instantan� avec phrases simples ex : Quelque part
sur terre, un enfant ouvre un livre. Ailleurs au m�me instant�une poire tombe
par terre�. |
Bruno
Heitz/Olivier Douzou/ Le Rouergue (2001) |
- relation de cause � effet. Parce que �. Car - travail sur la n�gation |
Marc Solal/ Motus (2005) |
- �criture de phrases � en n�gatif � Ex : Plus tard, je ne voudrais pas
�tre �. - rapport texte/ image int�ressant |
23. Dans 3500 mercredis Annie Agopian/C. Franek. Ed du Rouergue.(1998) |
- �criture de phrases au futur, ce que l�on s�autorisera � faire et que l�on ne peut pas faire aujourd�hui : ex On prendra notre bol pr�f�r� avec autant de cacao qu�on veut� |
24. Zig-Zag Rascal/ Pastel/ (2003) |
- �criture de
phrases en d�tournant le sens des panneaux de signalisation |
25. Mon cochon
Jean Pierre Blanpain. Ed Thierry Magnier (1999) |
- comparaison po�tique |
Robert Kraus/Jos� Aruego/Arianne Dewey/ Ecole des loisirs. (1988) |
-� dialogue avec structure r�p�titive s�appuyant sur les jours de la semaine + code couleur pour coder le dialogue - forme n�gative/imp�rative ex : Je ne peux pas jouer aujourd�hui� Reviens demain. |
Robert Kraus/Jos� Aruego/Arianne Dewey/ Ecole des loisirs. (R��d 2004) |
- structure : � Je trouverai� qui� � - futur - travail sur les pronoms (ex : l�as-tu trouv� ? Les as-tu trouv�s� ?) |
28. La toute petite petite bonne femme Jean-Louis Le Craver/ Delphine
Grenier/ Didier jeunesse
(1998) |
- utilisation de l�adjectif dans une histoire r�p�titive. - dialogues �crits avec des couleurs et une typographie diff�rente |
Pef/
Folio Benjamin ( r��d 2002) |
- phrases avec structure r�p�titive - notion de chute |
30. Petit
lapin rouge. Rascal/ Dubois/Ecole des Loisirs (1997) |
- �crit qui peut s�interrompre pour inventer une suite. - mise en r�seau avec le conte : Le Petit chaperon rouge - travail sur les th�mes des lapins et des loups. |
Claude Boujon/ Ecole des loisirs (1997) |
- �crit qui peut s�interrompre pour inventer une suite. - utilisation d�anaphores |
Mario Ramos / Ecole des Loisirs (2002) |
- �crit qui peut s�interrompre pour inventer une suite. - utilisation d�anaphores |
Philippe Barbeau/ Philippe Ducamp/ �P�re Castor. (2000) (�puis� actuellement) |
- r�cit qui peut s�interrompre � plusieurs endroits - � la fin du texte : structure r�p�titive � pas nous� � - utilisation des temps : pass�, pr�sent, futur - structure avec des � si � pour l�amplification,� la gradation. (si gros, si �norme, si gigantesque) |
Olga
Lecaye/ Ecole des loisirs
(1999) |
- r�cit merveilleux qui peut �tre interrompu. - � mettre en r�seau� avec d�autre livres du m�me auteur: Le
ballon, Didi bonbon, Docteur Loup, La famille Ours et Madame Taupe,
L�invitation, Kouma le terrible, Trolik, Victor et la sorci�re, La petite
souris, Le petit lapin de No�l, Malvin, Le lapin facteur�. |
Magdalena/ Myriam Molier/ P�re Castor
(2000) |
-� texte avec structure r�p�titive : � qui a peur du loup, c�est pas nous� � - verbe conjugu�, sujet invers�, utilisation du g�rondif, utilisation de rimes - synonymes du verbe � parler � |
36. Tout allait bienFrank Pr�vost/ Le buveur d�encre (2003) |
-� livre sur le th�me de la diff�rence et de l�int�gration. - codage en couleur de mots se rapportant � l�objet de l�illustration. - incitation � l��criture de la suite de l�histoire - mettre en r�seau
avec d�autre livres du m�me auteur : Un amour de verre (Editions du Rouergue), Ninette (Editions Grandir)� |
Pulak Biswas/A.Ravishankar/Syros ( r��d
2006) |
- r�cit pouvant �tre interrompu � plusieurs endroits. - jeu sur la typographie avec les couleurs noires et rouges. - structure r�p�titive
� et si�+ forme interrogative � (1�re partie du syst�me
hypoth�tique) |
G.Solotareff/ Ecole des Loisirs (r��d 2005) |
- �criture de portraits - lien arts visuels |
Audrey et Don Wood/ Mijade (r��d 2004) |
- r�cit avec accumulation et r�troversion � - � mettre en r�seau avec � Dans Paris il y a� � Paul Eluard/ Antonin Louchard/
Petits g�ants |
Ruth Brown / Folio
Benjamin ( r��d 2001) |
- r�cit avec notion de zoom - structure r�p�titive par inclusion - compl�ments circonstanciels de lieu en d�but de phrase. - � mettre en r�seau avec � Zoom � Istvan Banyai/La joie par les livres/Circonflexe. - r��crire en une Histoire claire
tr�s claire en prenant comme point de vue celui du poursuivi. |
Carole Chaix/ Editions Frimousse� (2005) |
- texte construit par accumulation de morceaux de phrases - texte qui sera lu par l�adulte (car un m�lange de typographies qui peut poser probl�me) - r��criture du texte dans une �criture cursive en respectant les normes de l��criture. - au niveau de l�art visuel,
travail sur le zoom arri�re. |
Voutch/ Thierry Magnier ( 2000) |
- structure par
embo�tement : chaque r�ponse am�ne une autre question : de pourquoi
en pourquoi� |
Anne Jambois/Mathis/Paquet (2002) |
- structure style marabout/ bout de ficelle� - structure avec 2 propositions : � de deux choses l�une, soit�, soit� � |
Delphine Perret/Atelier du poisson soluble/ (2002) |
- �crit � chute - structure r�p�titive : � ce n�est pas� � - chercher collectivement une
chute et demander aux �l�ves de retrouver les �l�ments qui pr�c�dent. |
Nigel Gray/Philippe Dupasquier Gallimard ��1999 ��(actuellement indisponible) |
- travail sur l�implicite : la m�me l�gende peut avoir des significations diff�rentes. - envisager la notion de point de vue. - travail sur la l�gende des
illustrations ou sur un texte fouill� � partir des illustrations. |
Jacques Roubaud/ Petits g�ants. (2001) |
�- un po�me mis en album. - phrase inductrice : � L��l�phant r�ve � � � avec adjonction de personnages - �crits de travail pour aider � la compr�hension de l�implicite du texte et � la mise en voix. - illustrations � inventer pour d�autres po�mes narratifs - � mettre en r�seau avec � Moi, j�adore, la ma�tresse d�teste � (Elisabeth Brami/Lionel Le N�ouanic/Seuil) |
Victor Hugo/ Rue du
monde (2002) |
- notion de point de vue - transposer la situation pour travailler la notion de point de vue. - mettre en r�seau avec � Une histoire � quatre voix � (Anthony Brown/Ecole des Loisirs) |
Philippe Corentin/ Ecole des loisirs (r��d
2005) |
- situation probl�me : comment faire pour que les diff�rents personnages ne se mangent pas entre eux ? - r�p�tition par substitution - �crit de travail pour envisager les solutions au probl�me pos�. |
Martine
Perrin. Milan (2004) |
- textes � rimes - rapport texte/ image int�ressant - travail au niveau de l�art visuel. |