PRODUIRE DE L’ECRIT
EN LIEN AVEC LA LITTERATURE DE JEUNESSE

 

Commission maîtrise de la langue cycle2

                         Document établi au cours des années 2004/2006

 

1.      Les axes de travail  des membres de la commission:

 

·        Il s’avère que la production d’écrits est insuffisamment travaillée au cycle 2. Durant ces deux années, la commission s’est attachée, à travailler sur la production d’écrit au cycle 2 en particulier :  produire de l’écrit en lien avec la littérature de jeunesse.

 

Une liste d’albums a été sélectionnée pour mettre en oeuvre des projets d’écriture courte.

Ä Pour « jouer » avec les  lettres et les mots

Ä Pour écrire des phrases

Ä Pour écrire des textes

 

·        Les membres de la commission :

Michel BOUNIOL( IEN Nantua), Janique FRAYER (IEN stagiaire), Sophie GENIN ( PIUMF), Odile MARMET (coordonnatrice REP Bourg), Frédérique MATTES, (PEMF, ½ IUFM), Marie-Françoise PASSOT(PEMF), Catherine PAULET (directrice d’Ecole), Jacqueline PILLOT ( IEN retraitée), Agnès REMLINGER ( CPC de Miribel)

 

2.      Lecture et écriture au cycle 2 :

 

Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut pas attendre d’entrer dans la lecture pour entrer dans l’écriture.

L’écriture et la lecture sont étroitement liées dans toutes les activités du cycle des apprentissages fondamentaux

(cf : p.86 des IO en élémentaire)

Pour favoriser l’entrée dans l’écriture, il est indispensable que l’adulte ait lu ostensiblement de nombreux ouvrages aux enfants : il ne s’agit pas de raconter une histoire mais de lire le texte d’un auteur. « Il s’interdit de modifier la lettre des textes de manière à permettre aux enfants de prendre conscience de la permanence des œuvres dans l’imprimé. C’est dire combien, au moment du choix, l’enseignant a dû tenir le plus grand compte de la difficulté de la langue utilisée ou des références auxquelles le texte renvoie. »

 (cf p. 82 des IO en maternelle)

 

3.      Liste d’albums:

 

Ces ouvrages ont été choisis car ils ont un intérêt particulier permettant d’aborder des activités d’écriture bien ciblées.

En aucun cas, ce tableau ne saurait être une liste exhaustive.

      En outre, il ne saurait être question d’instrumentaliser la littérature de jeunesse et de scolariser les albums.

      Les pistes de travail sont indicatives mais ne doivent surtout pas être toutes exploitées pour chaque album.


 

  1. Rêve-moi une lettre

Anne Bertier/Editions MeMo (2005)

- Abécédaire avec un graphisme intéressant, lien arts visuels

- écriture des lettres d’imprimerie

  1. Les 26 lettres pour dire je t’aime

Nadia Bouchana. Mila Editions  (2006)

- abécédaire avec les différentes valeurs des lettres

 

  1. Ma zonmé

Vincent Malone. S.Bravi/ Seuil/ 2004

 

- Imagier «  en verlan »

- en GS, travail réalisé à l’oral.

- au CP, travail avec les mots simples qui ne posent pas de problèmes orthographiques

(ex : tonmouèmouton)

-         au CE1, on utilisera ces mots présentant des difficultés (ex : sinpouèpousin incorrect donc travail sur cette difficulté)

 

  1. Dans ma classe

Pittau et Gervais. Seuil/ (2002)

 

 

- travail sur la segmentation des mots en syllabes

Ex : Dans ma classe, il y a un qui s’appelle « mou » et l’autre « ton »

On peut commencer avec les prénoms comme support.

 

  1. Petit cœur

 Elisabeth Brami/ Georges Lemoine /

Courant d’air, Casterman (1999)

- rapprochement de mots par analogie de couleurs

Je t’ai cherché dans le noir, et j’ai trouvé …..la nuit, un merle…

 

 

  1. Trop ceci, trop cela.

Caroline Palayer/ Editions Frimousse (2002)

- travail sur les rimes

- thème la différence

  1. C’est pas pareil

Collectif .Ed Tourbillon. (2002)

- photos qui induisent des mots contraires.

- à mettre en réseau avec : Le jour et la nuit avec la structure répétitive : « il ne faut pas confondre… »

 

  1. Le cahier des plus

Agnès Rosse/ Rue du monde (2000)

- surréalisme

- association hasardeuse d’illustrations (sur le principe des cadavres exquis)

- associer 2 éléments différents pour en inventer un nouveau.

- travail sur les homonymes à partir des illustrations

 

9.      Zoé la petite souris qui aime les mots Sylvie Thierry Askevis/Pascal Lemaître/ Bayard Jeunesse (2005)

- une mine d’idées pour jouer avec les mots, créer des répertoires au  niveau lexical ou phonologique (ex : abécédaires, rébus, registre du langage (au  niveau petit et grand), le temps qui passe, polysémie des mots, segmentation des mots, devinettes, rébus, charades, acrostiches…)

- un outil pour écrire.

 

10.  Carnet naturaliste imaginaire

 Frédérique Jacquet/ Albums Nathan (1998)

- mots-valises sur les animaux imaginaires

11.  Le rap des rats

Michel Besnier/ henri Galeron/ Motus.( 2000)

- jeux sur les mots

 


POUR ECRIRE DES PHRASES

 

  1. La maîtresse n’aime pas

Alain le Saux.. Rivages.( Rééd 2001)

- structure répétitive

- lien avec les règles de vie (vivre ensemble)

- à mettre en réseau avec « Moi j’adore, maman déteste » E. Brami/L.Le Néouanic/ Seuil/ 2004

 

  1. Ma Maîtresse m’a dit qu’il fallait

bien posséder la langue française

Alain Le Saux/Rivages (1988)

- à mettre en réseau avec : Au pied de la lettre Jérôme Peignot/ Robert Constantin/ 2003

- construire des phrases en réutilisant des expressions connues polysémiques.

 

  1. Il ne faut pas habiller les animaux

Judith et Ron Barrett/ Ecole des loisirs (Rééd 2003

- structure répétitive : « il ne faut pas… parce que… »  (structure causale).

  1. Drôle de maman

Elisabeth Brami/A. Sophie Tschiegg / Seuil (2000)

- structure répétitive: « pendant que, est-ce que... »

- phrases interrogatives avec rimes

  1. Bon appétit monsieur lapin

Claude Boujon/ Ecole des Loisirs ( rééd 2001)

- structure répétitive / dialogue

« Que manges-tu ? Je mange… »

- utilisation des guillemets

- lien avec la découverte du monde

 

  1. Et si j’étais…

Emmanuelle Anquetil/ Mango/ (2003)

- structure hypothétique : si + imparfait+ conditionnel  et : mais+ conditionnel

ex : Si j’étais un coq, je réveillerais tout le monde en criant cocorico mais je devrais me lever avant tout le monde.

  1. Le livre des si

Ghislaine Roman/ Tom Schamp/Milan/ (2005)

- Structure hypothétique : Si + imparfait + conditionnel

ex Si les cages n’avaient pas de barreaux, est-ce qu’on entendrait mieux le chant des oiseaux ?

- à mettre en réseau avec le livre des peut-être (même auteur)

  1. Clown.

Elzbieta/ Ecole des loisirs (1998)

- répétition par reprise syntaxique  - monologue

  1. Ailleurs au même instant

Tom Tirabosco/ La joie de lire (1997)

- utilisation du présent instantané avec phrases simples

ex : Quelque part sur terre, un enfant ouvre un livre. Ailleurs au même instant…une poire tombe par terre….

 

  1. Les petits poissons

Bruno Heitz/Olivier Douzou/ Le Rouergue (2001)

- relation de cause à effet. Parce que …. Car

- travail sur la négation

  1. Jamais

Marc Solal/ Motus (2005)

- écriture de phrases « en négatif »

Ex : Plus tard, je ne voudrais pas être ….

- rapport texte/ image intéressant

23.  Dans 3500 mercredis

Annie Agopian/C. Franek. Ed du Rouergue.(1998)

- écriture de phrases au futur, ce que l’on s’autorisera à faire et que l’on ne peut pas faire aujourd’hui : ex On prendra notre bol préféré avec autant de cacao qu’on veut…

24.  Zig-Zag

Rascal/ Pastel/ (2003)

- écriture de phrases en détournant le sens des panneaux de signalisation

25.  Mon cochon

Jean Pierre Blanpain. Ed Thierry Magnier (1999)

- comparaison poétique


POUR ECRIRE DES TEXTES

 

  1. Viens jouer avec moi petite souris

Robert Kraus/José Aruego/Arianne Dewey/

Ecole des loisirs. (1988)

-  dialogue avec structure répétitive s’appuyant sur les jours de la semaine + code couleur pour coder le dialogue

- forme négative/impérative ex : Je ne peux pas jouer aujourd’hui… Reviens demain.

  1. Où vas-tu petite souris ?

Robert Kraus/José Aruego/Arianne Dewey/

Ecole des loisirs. (Rééd 2004)

- structure : « Je trouverai… qui… »

- futur

- travail sur les pronoms (ex : l’as-tu trouvé ? Les as-tu trouvés… ?)

 

28.  La toute petite petite bonne femme

Jean-Louis Le Craver/ Delphine Grenier/ Didier jeunesse (1998)

- utilisation de l’adjectif dans une histoire répétitive.

- dialogues écrits avec des couleurs et une typographie différente

 

 

29.  Moi ma grand mère

Pef/ Folio Benjamin ( rééd 2002)

- phrases avec structure répétitive

- notion de chute

30.  Petit lapin rouge.

Rascal/ Dubois/Ecole des Loisirs (1997)

- écrit qui peut s’interrompre pour inventer une suite.

- mise en réseau avec le conte : Le Petit chaperon rouge

- travail sur les thèmes des lapins et des loups.

31.  On a volé Jeannot lapin

Claude Boujon/ Ecole des loisirs (1997)

- écrit qui peut s’interrompre pour inventer une suite.

- utilisation d’anaphores

32.  C’est moi le plus fort.

Mario Ramos / Ecole des Loisirs (2002)

- écrit qui peut s’interrompre pour inventer une suite.

- utilisation d’anaphores

33.  Les larmes de Gros-codile

Philippe Barbeau/ Philippe Ducamp/

 Père Castor. (2000) (épuisé actuellement)

- récit qui peut s’interrompre à plusieurs endroits

- à la fin du texte : structure répétitive « pas nous… »

- utilisation des temps : passé, présent, futur

- structure avec des « si » pour l’amplification,  la gradation. (si gros, si énorme, si gigantesque)

  1. L’ombre de l’ours

Olga Lecaye/ Ecole des loisirs (1999)

 

- récit merveilleux qui peut être interrompu.

- à mettre en réseau  avec d’autre livres du même auteur: Le ballon, Didi bonbon, Docteur Loup, La famille Ours et Madame Taupe, L’invitation, Kouma le terrible, Trolik, Victor et la sorcière, La petite souris, Le petit lapin de Noël, Malvin, Le lapin facteur….

35.  Vite, vite au loup

Magdalena/ Myriam Molier/ Père Castor (2000)

-  texte avec structure répétitive : « qui a peur du loup, c’est pas nous… »

- verbe conjugué, sujet inversé, utilisation du gérondif, utilisation de rimes

- synonymes du verbe « parler »


 

36. Tout allait bien

Frank Prévost/ Le buveur d’encre (2003)

-  livre sur le thème de la différence et de l’intégration.

- codage en couleur de mots se rapportant à l’objet de l’illustration.

- incitation à l’écriture de la suite de l’histoire

- mettre en réseau avec d’autre livres du même auteur : Un amour de verre (Editions du Rouergue), Ninette (Editions Grandir)…

37.  Où est Petit tigre ?

Pulak Biswas/A.Ravishankar/Syros ( rééd 2006)

- récit pouvant être interrompu à plusieurs endroits.

- jeu sur la typographie avec les couleurs noires et rouges.

- structure répétitive « et si…+ forme interrogative » (1ère partie du système hypothétique)

38.  Les garçons et les filles

G.Solotareff/ Ecole des Loisirs (rééd 2005)

- écriture de portraits

- lien arts visuels

  1. La maison à dormir debout

Audrey et Don Wood/ Mijade (rééd 2004)

- récit avec accumulation et rétroversion …

- à mettre en réseau avec « Dans Paris il y a… » Paul Eluard/ Antonin Louchard/ Petits géants

  1. Une histoire sombre, très sombre

Ruth Brown / Folio Benjamin ( rééd 2001)

- récit avec notion de zoom

- structure répétitive par inclusion

- compléments circonstanciels de lieu en début de phrase.

- à mettre en réseau avec « Zoom » Istvan Banyai/La joie par les livres/Circonflexe.

- réécrire en une Histoire claire très claire en prenant comme point de vue celui du poursuivi.

  1. Roméo le chien

Carole Chaix/ Editions Frimousse  (2005)

- texte construit par accumulation de morceaux de phrases

- texte qui sera lu par l’adulte (car un mélange de typographies qui peut poser problème)

- réécriture du texte dans une écriture cursive en respectant les normes de l’écriture.

- au niveau de l’art visuel, travail sur le zoom arrière.

  1. Pourquooôa

Voutch/ Thierry Magnier ( 2000)

- structure par emboîtement : chaque réponse amène une autre question : de pourquoi en pourquoi…

  1. Vache de vache

Anne Jambois/Mathis/Paquet (2002)

- structure style marabout/ bout de ficelle…

- structure avec 2 propositions : « de deux choses l’une, soit…, soit… »

  1. Tout neuf

Delphine Perret/Atelier du poisson soluble/ (2002)

- écrit à chute

- structure répétitive : « ce n’est pas… »

- chercher collectivement une chute et demander aux élèves de retrouver les éléments qui précèdent.

  1. Un pays loin d’ici

Nigel Gray/Philippe Dupasquier Gallimard   1999   (actuellement indisponible)

- travail sur l’implicite : la même légende peut avoir des significations différentes.

- envisager la notion de point de vue.

- travail sur la légende des illustrations ou sur un texte fouillé à partir des illustrations.

  1. Le crocodile

Jacques Roubaud/ Petits géants. (2001)

 - un poème mis en album.

- phrase inductrice : « L’éléphant rêve à … » avec adjonction de personnages

- écrits de travail pour aider à la compréhension de l’implicite du texte et à la mise en voix.

- illustrations à inventer pour d’autres poèmes narratifs

- à mettre en réseau avec « Moi, j’adore, la maîtresse déteste » (Elisabeth Brami/Lionel Le Néouanic/Seuil)

  1. Au jardin des plantes

Victor Hugo/ Rue du monde (2002)

- notion de point de vue

- transposer la situation pour travailler la notion de point de vue.

- mettre en réseau avec « Une histoire à quatre voix » (Anthony Brown/Ecole des Loisirs)

  1. L’ogre, le loup, la petite fille et le

gâteau

Philippe Corentin/ Ecole des loisirs (rééd 2005)

- situation problème : comment faire pour que les différents personnages ne se mangent pas entre eux ?

- répétition par substitution

- écrit de travail pour envisager les solutions au problème posé.

  1. Série Méli-mélo

Martine Perrin. Milan (2004)

- textes à rimes

- rapport texte/ image intéressant

- travail au niveau de l’art visuel.

 

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